L’objectif de sitem-insel est de convertir le plus rapidement possible les résultats des recherches en produits et services cliniques dans l’intérêt des patient·e·s. Plusieurs unités de l’Université de Berne sont hébergées dans les locaux de sitem-insel et soutiennent le centre avec leur recherche et leur infrastructure.
Elles collaboreront avec des groupes de recherche de l'Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne, des entreprises des secteurs de la medtech, de la biotech et de l’industrie pharmaceutique, des start-up et d’autres partenaires pour « traduire » le plus rapidement possible les innovations issues de la recherche médicale en produits cliniques – d’où le terme anglais « translation » (traduction).
Une configuration unique en Suisse
« L’Université de Berne a tout intérêt à convertir les résultats de la recherche fondamentale en produits présentant une utilité sociale et économique », a déclaré Christian Leumann, Recteur de l’Université de Berne lors des journée portes ouvertes. Unique en Suisse, la configuration du centre sitem-insel, un partenariat public-privé, offre à cet effet un environnement exceptionnel : « Elle soutient la mise en réseau des clinicien·ne·s avec les chercheur·euse·s de l’Université, ainsi qu’avec les parties intéressées de la medtech et de l’industrie pharmaceutique. »
Les groupes de recherche de l’Université de Berne sont un enrichissement
Pour Simon Rothen, CEO de sitem-insel, les groupes de recherche interdisciplinaires de l’Université apportent une grande expérience et beaucoup de diversité : « Pour la communauté de sitem-insel, ils constituent un enrichissement considérable. » Rothen cite en exemple les cliniques de médecine dentaire (ZMK) : « Elles appliquent la translation au niveau mondial.» Depuis les années 70, la collaboration fructueuse des ZMK avec l’entreprise de medtech Institut Straumann AG a par exemple donné naissance à des produits révolutionnaires dans le monde entier et permis d’améliorer le traitement des patient·e·s. Les ZMK sont présentes dans le bâtiment sitem avec leur propre laboratoire en tant que « Dental Research Center ».
L’ARTORG Center for Biomedical Engineering Research peut se prévaloir d’une coopération réussie entre ingénierie et médecine : au sein de ses onze groupes de recherche interdisciplinaires, des chercheur·euse·s de premier plan en ingénierie, science des matériaux, informatique et sciences de la vie, ainsi des chercheur·euse·s issus de cliniques, collaborent en parfaite harmonie. Cinq de ces groupes et six start-up travaillent à sitem-insel.