Un centre pour la médecine de demain
Prof. Dr. Mark Andrew Rubin

« Berne réunit tous les atouts nécessaires à la médecine de précision. »

Santé et médecine

Un signal fort pour le site médical de Berne

L’Université de Berne et l’Insel Gruppe ont créé le Bern Center for Precision Medicine (BCPM) avec le soutien du canton. Le centre a commencé ses activités en janvier 2019 et a été officiellement inauguré en mai en présence de Christine Häsler, membre du Conseil-exécutif.

Il a pour but de développer de nouveaux médicaments et méthodes, d’améliorer la qualité des traitements pour les patient·e·s et de découvrir des thérapies plus efficaces. Il vise également à affermir la position de l’Université de Berne et de l’Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne, dans le domaine de la médecine de précision sur le plan national et international.

« Avec le BCPM, nous avons créé un phare pour la médecine de précision, considérée comme la médecine de demain, et j’en suis très heureuse », a commenté Christine Häsler, membre du Conseil-exécutif et directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne lors de l’inauguration du centre en mai 2019. Avec l’ouverture du BCPM, le site médical de Berne envoie un signal fort.

Un travail d’équipe interdisciplinaire

Plusieures facultés participent au BCPM, ceci ensemble avec plusieures cliniques de l’Inselspital. Outre la recherche biomédicale, la recherche sur la santé et l’informatique, les questions éthiques, juridiques et économiques sont également prises en compte. « Ainsi, les ressources scientifiques de l’Université de Berne et de l’Inselspital sont exploitées de manière optimale, afin d’aboutir à des améliorations dans le domaine de la santé et du traitement ciblé des patient·e·s », a déclaré Christian Leumann, Recteur de l’Université de Berne. Pour ce faire, les médecins joignent leur expertise à celle des analystes et biologistes moléculaires, permettant la mise en œuvre de la meilleure thérapie en clinique.

Bon à savoir

« La médecine de précision prend en compte les caractéristiques individuelles dans le traitement, par exemple les prédispositions génétiques, les facteurs environnementaux ou le mode de vie des malades. C'est ainsi que les thérapies peuvent être adaptées au patient·e·s, afin d'être efficaces et d'éviter les effets secondaires. »

Berne, un site idéal

La création d’un centre de médecine de précision à Berne n’a rien d’un hasard : « Berne réunit tous les atouts nécessaires à la médecine de précision », affirme Mark A. Rubin, directeur du nouveau centre. « Des chercheuses et chercheurs de premier plan, la technologie et les laboratoires les plus modernes et des données de patients. » 

Le BCPM mise sur ses atouts. Rubin en est convaincu : « Nous nous concentrons sur l’excellence dans quelques domaines limités, dans lesquels nous voulons figurer parmi les meilleurs du monde – c’est un modèle qui a bien fonctionné pour la Suisse jusqu’à présent. » Les résultats d’un premier appel à projets auprès des chercheurs·euses se sont révélés très prometteurs. « Notre principal objectif est de favoriser l’adoption d’une vie saine à Berne et d’influencer positivement le traitement des patients. Nous ferons des découvertes qui seront pertinentes pour la Suisse et le reste du monde », poursuit Rubin.

Promouvoir une vie saine

Bern Center for Precision Medicine (BCPM)

Le Bern Center for Precision Medicine est l’un des neuf centres de compétence de l’Université de Berne. Il a été créé en 2019 à l'initiative et avec le soutien du canton, de l'université et de l'Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne. Le BCPM est actif dans la recherche, la mise en réseau et l'éducation.

Le Centre se consacre à faire progresser les approches de la médecine de précision en encourageant la recherche et le développement de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement médical. Il offre une plate-forme interdisciplinaire aux chercheurs·euses et aux cliniciens·iennes de différents départements et facultés, reliant plus de 50 membres. Le Centre s'engage également auprès des écoles supérieures pour offrir une formation et un enseignement à la prochaine génération de soignant·e·s et de scientifiques. Il réalise les avantages à long terme des soins de médicine de précision.


 

Contenu