« Il est important de connaître les cultures anciennes qui ont perduré pendant des millénaires et continuent d’exercer une influence aujourd’hui. »
Connaissances interculturelles
L’exposition spéciale « FACING HISTORY » fait astucieusement revivre à Apollon, Hermès, Sappho & Co. – à travers des projections vidéo. Les divinités, poètes et penseurs de l’Antiquité – plus précisément : les sculptures de la collection d’antiquités de l’Université de Berne – peuvent réagir aux interventions des visiteurs et répondre à leurs questions sur leur vie et leurs amours. Pour ce faire, des comédiennes et comédiens, mais aussi la philosophe Rebekka Reinhard, « prêtent » leurs visages aux sculptures. Ces interactions physiques sont rendues possibles par les technologies numériques comme la reconnaissance vocale et faciale.
L’exposition repose sur un concept développé par les artistes médias Frantiček Klossner et Marc-André Gasser. Elle a été conçue en collaboration avec Elena Mango, professeure d’archéologie méditerranéenne à l’Institut des sciences archéologiques de l’Université de Berne.
L’exposition « FACING HISTORY » a été distinguée par l’Office de la culture du canton de Berne dans le cadre du concours « culture.numérique » pour la médiation culturelle numérique et la participation à vie culturelle. Elle est placée sous le patronage de Christine Häsler, Directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. Elle se tient du 8 juin 2019 au 7 juin 2020.